Libellés

jeudi, décembre 07, 2006

Lancement de la revue

Bonjour à tous,

La réunion de lancement de la revue d'AREDUC a eu lieu hier soir (6 déc. 2006). Voici ce qui a été dit :

1. Elle sera bi-mestriel : une revue tous les deux mois. La première paraîtra le 1er Février.

2. Elle se présentera sous la forme d'un journal : plusieurs feuilles A3 seront glissées les unes dans les autres. Première et dernière pages en couleurs.

3. Elle comportera les sections suivantes:
- première page : édito, agenda
- dossier thématique
- principaux thèmes abordées par les pôles au cours des deux mois.
- point sur les activités

4. Plusieurs encarts et bandeaux seront inclus parmi lesquels:
- dessins
- actualités et futurs événements
- publicités en rapport avec les activités
- posts divers

5. Calendrier :

Pour le 20 décembre :
- trouver un nom pour la revue (ou logo, ou signe...)
- préciser le thème du premier dossier (les candidats et/sans leurs programmes)
- réfléchir à des partenaires éventuels

Pour le 10 janvier :
- mettre en ligne sur ce blog les premiers textes

Tous les textes, dessins, avis, critiques sont les bienvenus !

A très bientôt !

4 commentaires:

AREDUC a dit…

From: Baptiste Debicki
To: diane.trocquenet
Sent: Sunday, December 10, 2006 11:10 PM
Subject: News

Voici quelques idées de titres pour la revue, en vrac, qui m'étaient venues l'autre jour :


Chrysalide
De la terre à la lune
Comète / La Comète
Explosif
Code (avec le numéro de la revue à côté : Code 0, Code 1, Code 2, etc.) [ Simple à retenir]
XIV
14
QuatorZ
Quatorze [le choix utile : dans l'avenir, on parlerait de nous comme les Quatorziens :-) ]
Territoires
Mobil Home
Le Clochard céleste / Les Cochards célestes
Le Journal de Popi
(Le) Grand Chien Rouge (GCR)
Art et Duc
Arévolution (l'idée de Sylvain est efficace)


Il y a aussi les noms de fleurs (??)


Je continue de cogiter. Je vais voir pour une éventuelle citation en guise de titre ou de sous-titre. Nous avions également évoqué la possibilité d'un titre en forme de signe ou de symbole. A discuter. Et pourquoi pas un nom en rapport avec l'Histoire de l'humanité ?? Et Big Bang ? Ou Big Crunch ?


En cherchant à l'instant des trucs sur le net pour m'assurer qu'il n'y avait pas de site intitulé "Big Bang" ou je ne sais quoi d'approchant, je suis tombé sur ça :


http://www.bigbangblog.net


Un exemple de site comme il y en a beaucoup en ce moment, et qui débattent de sujets très très quotidiens, en oubliant toute une dimension inactuelle ou disons historique et civilisationnelle. Ces sites informatifs sont utiles mais ils ne sont pas ancrés dans le temps, ils sont quotidiens et éphémères. Ils n'aiguisent pas l'esprit critique, oublient la théorie, et ignorent les avant-gardes intellectuelles et artistiques.


Dans le premier numéro de la revue, il me semble que la question des élections gagnerait à être abordée sous un angle différent de ce que nous propose l'actualité tradi. Par exemple, pourquoi ne pas envisager aussi une petite BD parodique ou un roman photo mettant en scène les candidats, type Canard enchaîné ?


J'aime beaucoup l'idée d'introduire des bandeaux, des encarts, éventuellement d'ailleurs des faux encarts publicitaires (à la façon des vieilles réclames des années 50) pour titiller le principe de la consommation. Et quels sont nos droits pour le détournement d'images officielles ?


Je pense que pour les numéros à venir, il faudrait nous réunir et mettre par terre plusieurs types de revues et de journaux, français et étrangers (Détective, Paris Match, Elle, Le Point, Courrier international, Le Canard enchaîné, Métro, Le Monde, les journaux américains et anglais, Le Mercure de France, la NRF, etc. etc.).


Je me dis aussi que si la revue veut se démarquer, y compris sur un plan tactile et visuel, il faudrait peut-être utiliser un papier différent de ce qui se fait habituellement, et préférer à un joli papier glacé clinquant quelque chose de plus pouilleux, type papier recyclé un peu moche et jauni – genre Détective (ma référence ce soir, décidément...). En plus, c'est écolo :-) Ce sont des suggestions pour la suite.


Pour le premier numéro de la revue, j'écrirai un article, ainsi qu'une courte critique de film.



Baptiste

AREDUC a dit…

Chers tous, quelques idées.
- Dans les propositions de Baptiste, j'aime bien De la terre à la lune et je trouve aussi que l'idée de Sylvain peut être gardée de côté (L'Art-Evolution).
Parmi les idées que peut exprimer notre titre, il y aurait:
- L'idée de repenser le monde (notre objectif utopique - d'où mon intérêt pour le titre de Baptiste).
- L'idée de collectif (on pourrait envisager quelque chose comme "Nous tous"...).
- Des idées liées au temps: nous partons d'un regard sur le monde actuel (c'est un titre de Valéry) pour nous lancer dans une aventure, rêver un peu. Je pensais à "Maintenant" - on y retrouve l'idée d'une détermination, l'idée de l'actualité que notre revue va commenter, un ancrage contemporain, et en même temps, cela sonne comme un signal de départ.
Ce ne sont, évidemment, que des pistes. A débattre...
Bise à tous
Florent

Anonyme a dit…

J'avais pensé à

Revdar

comme rêve d'art mais aussi comme revue d'areduc. plusieurs orthographes possibles

J'aime bien aussi dans les propositions precedentes les codes et acronymes. moins le style "nous tous" qui va nous atirer que des vieilles... :-)

Unknown a dit…

De la Terre à la Lune, pourquoi pas mais ça fait quand même très Tintin.
Je suis d'accord avec Sylvain pour Nous tous, c'est presque Nous deux ! Mais les codes, bof.

Un nom de fleurs, pourquoi pas mais c'est peut-être trop poétique pour certains.

Sinon j'ai le mot Mille-têtes qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. IL faudrait l'agrémenter d'une sauce adjectivale pour lui donner belle allure. Le mille-têtes rêveur, le mille-tête en évolution, l'envol du mille-tête, le mille-tête enchanté...